Rechercher
  • alban darche

Un clip en animation, des albums, des petites cordes, un gros big band, des stages


Le clip ça ne se fait pas beaucoup dans "nos" musiques. On lui préfère souvent le teaser, faute de moyens aussi. Pour la sortie du nouvel album de Clover, Paradigme, on a demandé à la talentueuse graphiste Angélique O (www.angeliqueo.com) de nous créer une animation sur un titre. « Laisse aller » a été choisi et le résultat est un clip tout en douceur et poésie, qui me ravit formidablement.


→À l’instar du Vert Émeraude qui l’a précédé, l’album de Clover Paradigme est chambriste mais éclatant. Miguel Almada en dit que Clover poursuit la même veine musicale riche qui a forgé son son unique : sincère, poétique et organique, et fait un pas de géant ; plus proche du cœur et terre à terre. Merci à Miguel qui signe en Argentin une jolie chronique de Paradigme.

Tout un programme que nous allons porter sur scène régulièrement d’ici fin 2021: Tours/Nevers/Nantes//Besançon/SceysurSaône.


→À paraitre également cet automne un mini album du Gros Cube #2: "Histoire sans paroles". Quatre titres inédits issus de la même session d’enregistrement que celle qui a donné l’album éponyme. Quatre titres qui ne seront disponibles QUE dématérialisés, à partir du 2 novembre. Sur bandcamp et/ou yolkrecords.com.




Les petites cordes proviennent de la réunion des écoles de musique de la Presqu’ile de près-de-chez-moi: CRD de Saint-Nazaire et Cap Atlantique Guérande/LaBaule.

Une cinquantaine de violonistes-altistes-violoncellistes-contrebassistes en cycle 1 joueront sur scène à l’occasion de deux concerts aux côtés de Nathalie Darche au piano et moi au saxophone, des pièces écrites spécialement « dans leurs cordes ». Les répétitions ont commencé et augurent de moments vraiment chouettes, rdv on stage les 11-12 décembre! Après qu’on aura créé ces partitions spéciales « petites cordes » je les éditerai chez pepinetplume. Cette histoire d’édition est en plein essor, j’en reparlerai très bientôt!



→Dans le titre de ce post j’annonce un gros big band. En définitive ce sont DEUX big bands qui vont jouer de la musique de Bibi cet automne :-).

MYRIAD d’abord, le 6 nov. dans le cadre du festival Émergence du Petit Faucheux à Tours. MYRIAD c’est « une masterclass au coeur d'un big-band qui place de jeunes musicien.nes en fin de cursus d’étude ou en début de carrière dans les conditions d’un travail de création sur des répertoires exigeants. Cette formation encadrée par les musiciens professionnels du Gros Cube d'Alban Darche se déroule en deux phases, sur deux périodes différentes avec une restitution à la fin de première phase et un concert final. » La seconde phase de cette édition 2021 se terminera en feu d’artifice sur scène au Petit Faucheux après deux jours de répétitions à l’école Jazz à Tours. La première phase avait eu lieu à la Fabrique Dervallières de Nantes - locaux de Yolk - en mai, et on en a même des preuves en images et sons grâce à Pure Capture, Jonathan Marcoz et Laure Perroud. Tout est là: https://www.myriad-bigbandacademy.com

→Après Myriad ce sera le GROS CUBE « officiel », le #2. Pour la première fois sur scène depuis que le Gros Cube s’est transformé en big band complet à 17 musicien-ne-s. Nous serons à l’espace Sorano de Vincennes le 13 novembre. https://www.espacesorano.com/evenement/le-gros-cube/. Les amis américains qui figurent au lineup ne pourront pas être des nôtres en cette période post-covid, mais ils seront ici remplacés par des jeunes recrues issues de la fournée MYRIAD! Un Gros Cube transgénérationnel donc, qui jouera la musique du dernier album mais également des vieux titres du Gros Cube historique, réorchestrés pour big band complet, donc. On a hâte!! (D’ailleurs des scores et parties de cette musique sont d’ors et déjà disponibles chez www.pépinetplume ;-).)


→J’ai annoncé stages en haut du post. Le premier c’est donc celui de la session MYRIAD dont je parle plus haut, qui s’adresse à des jeunes pros. Mais les musiciens moins avancés ne seront pas en rade, ils pourront faire le stage du D’jazz Nevers festival #35 que nous allons animer avec les copains de Clover: Le D’Jazz Nevers Festival, Reso et le Conservatoire de Nevers proposent, pendant les vacances de la Toussaint, un stage d’initiation et de perfectionnement au jazz et aux musiques improvisées ouvert à tous les instruments et voix ayant au minimum deux ans de pratique. Trois jours d’ateliers et de master class, animés par les musiciens du trio Clover que nous accueillerons en novembre dans le programme du prochain festival : Jean-Louis Pommier, Sébastien Boisseau et Alban Darche.

Après le stage nous reviendrons au festival de Nevers donc, pour trois concerts de Paradigme :-).


Un automne bien dense donc pendant lequel j'espère bien qu'on se croisera.


85 vues0 commentaire